𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝'𝐮𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐮𝐦𝐚𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞, 𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐨𝐧 (𝐥𝐚 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞) 𝐭𝐡𝐞́𝐫𝐚𝐩𝐞𝐮𝐭𝐞, 𝐭𝐫𝐮𝐜𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐬𝐭𝐮𝐜𝐞𝐬 - Eddy Vonck - Bessel van der Kolk
Pour bien soigner le traumatisme, il faut connaître à fond les effets d'un ' choc traumatique ' que ce soit :
- de la maltraitance,
- de la négligence
Le thérapeute doit être en mesure de maîtriser diverses techniques concourant :
- À stabiliser et calmer les patients;
- À les aider à travailler leurs souvenirs et leurs reviviscences douloureuses et traumatiques;
- À les faire renouer avec leur entourage relationnel...
Dans l'idéal, un thérapeute aura suivi avant d'accompagner des personnes traumatisées, le genre de thérapie qu'il ou elle pratiquera sur son futur patient !
Un patient devrait parfaitement pouvoir questionner au préalable de quels types de thérapies, le thérapeute utilisera pour soigner un patient, combien cela risque de coûter et de combien de séances la thérapie pourrait durée.
Si vous trouvez en tant que patient, que le thérapeute consulté est déplacé, confus, ou manque d'éthique, voire même d'écoute antipathique envers votre récit traumatique, passez-votre chemin et chercher quelqu'un d'autre ! Je sais, j'avoue que ce n'est pas simple - Eddy !
Malheureusement, il n'existe pas de ' traitement de choix ' pour soigner le traumatisme, et un(e) thérapeute qui juge avec une certaine prétention que sa ' méthode ' est la seule réponse à vos problèmes, risque d'être plus un/ une ' idéologue ', qu'une personne intéressée par votre bien être !
Aussi, votre thérapeute doit rester ouvert aux options d'exploration que vous (le patient) pourriez en cours de séance(s) suggérer et à ce que vous pourriez lui apprendre vous même !
Êtes-vous foncièrement à l'aise avec ce thérapeute ?
** un de mes témoignages, lors de mon burn-out non reconnu en 2015, une amie de province avait publié une publicité d'un thérapeute parisien très renommé. Je me suis fait prendre au piège, je n'ai pas écouté ma petite voix, elle savait pourtant ! Lorsque j'ai appelé ce sois disant thérapeute et psychologue clinicien aux dizaines de diplômes par téléphone, son timbre de voix ne plaisait pas à ma conscience. Lors de l'entretien gratuit, il annonçait au préalable que la première séance était gratuite. Dès les premières minutes, ce pro - un beau salaud de gourou, était antipathique; il n'avait rien à foutre que les conditions de mon travail m'avaient flingué. Son objectif était de me rabaisser, mais lorsque vous êtes vulnérable, le thérapeute le sait et le devine, et c'est à ce moment-là, qu'il peut vous hypnotiser à ce que vous n'observez pas que c'est vraiment un salaud qui profite de se faire beaucoup de pognons sur la vulnérabilité en vous manipulant. Je termine, en séance, il m'a dit que je n'étais pas centré, lui, ne m'écoutait pas. En fin de séance, il me réclame 90 euros et m'avait endoctriné le cerveau délicat de faire dix séances pour un montant de +/- 1000 euros ! J'avais les poches vides et je suis sorti terrorisé sans le payer. Une fois la clarté et la conscience revenues, j'avais compris que ce type est dangereux - méfiez-vous !**
Se sentir en sécurité est indispensable pour affronter ses peurs, ses démons, et ses angoisses.
Un thérapeute rigide, agité, ou enclin à juger peut inspirer :
- des craintes,
- une aggravation soudaine du traumatisme,
- un nouveau sentiment d'abandon (avec le thérapeute)
- un sentiment d'humiliation (parce que vos besoins n'ont pas été validés et compris par le thérapeute.)
Ne vous aidera pas à résoudre votre stress traumatique !
De plus, ce traitement dans une séance remuera peut-être des sentiments du passé, vous portant à soupçonner ce thérapeute, de ressembler à une personne similaire qui vous a aussi maltraité !
Il y a peu de chance, qu'avec ce type de thérapeute (** gourous, charlatans...) vous aurez la chance de pouvoir analyser ' votre récit traumatique ' car, de mon expérience, la cure (la thérapie à mettre en place) ne sera jamais bénéfique si le patient ne développe pas une saine relation réciproque avec un thérapeute. Il est impératif, qu'en tant que patient traumatisé, vous, vous sentiez à l'aise avec votre futur thérapeute. (** j'insiste, si vous avez la force et le courage, fuyez ce type de gourou, ne payez pas la séance et au préalable, faites-vous accompagner pour établir une plainte aux services de police pour effet de manipulations (abus de confiance sur personnes en état de grande vulnérabilité) !
Autre chose d'important... et de capitale !
Avez-vous l'impression que votre thérapeute est curieux de découvrir ' Qui Vous êtes ? ' et ce dont vous, pas, une quelconque : ' victime de traumatisme ' avez besoin ?
Aux yeux du Thérapeute : êtes-vous juste une liste de symptômes ou prend-t-il/ elle le temps de chercher avec vous, pourquoi, vous faites ce que vous faites - et - pensez ce que vous pensez ?
La thérapie est un processus collaboratif et une exploration mutuelle entre vous et votre thérapeute !
Pour nouer de vraies relations, il faut pouvoir considérer les autres comme des êtres distincts, chacun avec ses propres motivations. Il est, certes, nécessaire de se défendre lorsque cela est urgent et utile pour soi; mais il faut arriver aussi à reconnaître que les autres (y compris la société civile) ont leurs propres objectifs personnels de survie !
Sources : Bessel van der Kolk
Autres sujets du livre :
𝑳𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒄𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒖𝒎𝒂𝒕𝒊𝒔𝒎𝒆 par Bessel van der Kolk - le Corps n'oublie rien !
𝑳𝒆 𝒑𝒔𝒚𝒄𝒉𝒊𝒂𝒕𝒓𝒆 𝑩𝒆𝒔𝒔𝒆𝒍 𝒗𝒂𝒏 𝒅𝒆𝒓 𝑲𝒐𝒍𝒌, 𝒕𝒉𝒆́𝒓𝒂𝒑𝒆𝒖𝒕𝒆 𝒂 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒒𝒖𝒂𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒂𝒏𝒔 𝒂̀ 𝒔𝒐𝒊𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓𝒗𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕𝒔
Autres sujets :
Le sujet est vaste, je vous invite si vous avez lu cet article, jusqu'au bout, de débattre et de commenter ci-dessous, merci !
** mes interventions et commentaires perso !
Eddy Vonck
Rédacteur bénévole de Psycho'Logiques
%20Leurs%20sensations%20physiques%20sont%20devenues%20souvent%20leur%20ennemie.%20.jpg)






Commentaires
Enregistrer un commentaire