𝗟𝗲 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘂𝗺𝗮𝘁𝗶𝘀𝗺𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗿𝗲́𝗰𝗲𝗻𝘁, 𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗶𝗲́ 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗻𝗻𝗶𝗲𝘀 par Myriam Aissaoui
« Chaque être humain appartient à une lignée familiale. Les ascendants transmettent un héritage à leurs descendants.
Cet héritage contient le patrimoine génétique mais peut également contenir des traumatismes.
Celui-ci qu’il soit visible ou non, a un impact sur celui qui le reçoit. Tout le monde peut donc être concerné par la transmission transgénérationnelle des traumatismes.
Le sujet du traumatisme transgénérationnel n’est pas récent, il est étudié depuis plusieurs décennies. Après la Seconde Guerre Mondiale, des travaux de recherche ont été effectués sur les générations descendantes des survivants de l’Holocauste.
Ces travaux ont ainsi démontré une corrélation entre le traumatisme vécu par les ascendants et l’état de santé psychologique et physique des descendants.
Des générations ont été marquées par la guerre et ses atrocités.
Des enfants nés pendant la guerre, mais ayant grandi à l’après-guerre, ont développé des séquelles. De nombreuses études ont mis en évidence que les traumatismes vécus par les parents influencent le comportement de leurs descendants.
Il faut cependant préciser que les descendants ne vont pas fatalement manifester les mêmes troubles que leurs ascendants mais peuvent développer de l’anxiété, du stress, des phobies, des troubles du comportement, des troubles de l’attachement, des maladies psychosomatiques…
Le sujet est vaste, je vous invite si vous avez lu cet article, jusqu'au bout, de débattre et de commenter ci-dessous, merci !
Eddy Vonck
Rédacteur bénévole de Psycho'Logiques


Commentaires
Enregistrer un commentaire