𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗵𝗮𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗶𝘅 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗰œ𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲́ 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝗻𝘀 𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́𝘀 Bessel van der Kolk
« Certains ont une vie qui semble couler comme un récit; la mienne avance par à-coups. Tel est l'effet du traumatisme. Il interrompt l'intrigue... Il vous tombe dessus, puis la vie continue. Rien ne vous y prépare ! »
Témoignage - Jessica Stern, Denial - Extrait du livre le corps n'oublie rien, du Docteur Bessel van der Kolk
Comment les expériences terrifiantes peuvent-elles amener des hommes à rester entièrement bloqués dans le passé ?
Que se passe-t-il dans le cerveau pour qu'ils restent enfermés dans un espace dont ils veulent désespérément s'échapper ?
Malheureusement, rien dans mes études de psychiatre ne m'avait préparé à résoudre les problème de Tom² et des autres vétérans. Je suis passé à la bibliothèque pour chercher des livres sur les 'névroses' de guerre, l'obusite, la psychose post-traumatique, ou tout autre diagnostic propre à m'éclairer sur mes patients.
² je vous invite à lire le livre pour connaître Tom !
Les 'névroses traumatiques' a été rebaptisé depuis en 'syndrome de stress post-traumatique'. Abram Kardiner disait que ceux qui souffraient étaient sans cesse sur le qui-vive, hypersensibles à la moindre menace.
Une phrase m'a particulièrement intéressé : le noyau de la névrose est une 'physionévrose'. En d'autres termes, l'état de stress post-traumatique n'est pas entièrement dans la tête, comme certains le croyaient, mais une cause physiologique !
Kardiner avait même compris que ces symptômes trouvent leur origine dans la réaction du corps entier au traumatisme !
Les hommes / les humains sont experts dans l'art de prendre leurs désirs pour des réalités et de se masquer la vérité !
« Les plus grandes sources de nos souffrances sont les mensonges que nous nous racontons ! » Elvin Semrad
À la clinique des anciens combattants, j'ai bientôt découvert à quel point il peut être éprouvant d'affronter la réalité - et cela, autant pour mes patients que pour moi !
Nous ne voulons pas vraiment savoir ce que les soldats endurent au combat. Nous ne voulons pas vraiment savoir combien d'enfants sont maltraités dans notre société, ni combien de couples - près d'un tiers - sombrent un jour dans la violence !
Nous préférons penser que la famille est un havre de paix protecteur dans un monde sans cœur et que notre pays est peuplé que de gens éclairés et civilisés !
Il est déjà difficile pour les observateurs (thérapeutes, accompagnants...) d'assister à ces souffrances.
Faut-il donc s'étonner que les traumatisés eux-mêmes ne puissent supporter de les évoquer et qu'ils aient souvent recours à la drogue, à l'alcool, et à l’automutilation pour les refouler ?
« Une autre grande souffrance, est de se taire, de se culpabiliser parce que les autres, vos parents, vos amis, votre conjoint vous supplie de ne pas parler de vos souffrances, alors se crée aussi des troubles, des scléroses, de l'asthme parce que parfois depuis tout petit, on vous a demandé de ne pas exprimer vos émotions mêmes les plus terribles ! » Eddy Vonck
Combien de gens, de voisins, même vos proches savent que votre père ou autrui est violent avec vous, mais se taisent, et font leurs propres dénis de savoir, par peur de devoir s'en mêler puis dénoncer ? Eddy Vonck
Si je partage cela, je l'ai vécu depuis mon enfance, parfois ma voisine me disait "ton père à encore recommencer à gueuler sur ta mère" mais les voisins n'agissent pas...
Une autre couple de voisins qui était plutôt du côté de mon père pourtant très violent fustigeait ma maman, "mais tu as un brave mari !"
Ne parlons pas non plus, de l'assistance aveugle des nombreux médecins traitants qui ont plutôt préconisé des anxiolytiques pour que ma mère se taise !
PARLER DE VIOLENCE intra-familiale est un tabou !
Le chemin du Docteur Bessel van der Kolk, me parle, mais je n'ai pas eu la chance d'avoir son parcours, j'ai découvert dans le tard, diverses passions et réponses à ce que vie aux niveaux personnel et collectif, comment on passe de l'inconscient à la conscience !
Du non savoir au savoir !
Dans ma quête pour comprendre comment des expériences accablantes brisent des existences, et pour trouver ce qui leur permet de redevenir pleinement vivants, ce sont Tom et les autres vétérans qui ont été mes premiers professeurs !
Bessel van der Kolk

Autres sujets du livre :
𝑳𝒆 𝒑𝒔𝒚𝒄𝒉𝒊𝒂𝒕𝒓𝒆 𝑩𝒆𝒔𝒔𝒆𝒍 𝒗𝒂𝒏 𝒅𝒆𝒓 𝑲𝒐𝒍𝒌, 𝒕𝒉𝒆́𝒓𝒂𝒑𝒆𝒖𝒕𝒆 𝒂 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒒𝒖𝒂𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒂𝒏𝒔 𝒂̀ 𝒔𝒐𝒊𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓𝒗𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕𝒔
Autres sujets :
Le sujet est vaste, je vous invite si vous avez lu cet article, jusqu'au bout, de débattre et de commenter ci-dessous, merci !
Eddy Vonck
Rédacteur bénévole de Psycho'Logiques


Commentaires
Enregistrer un commentaire