𝗣𝗮𝗿𝗮𝗺𝗲̀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗻 𝗣𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝘀𝘆𝗻𝘁𝗵𝗲̀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗥𝗼𝗯𝗲𝗿𝘁𝗼 𝗔𝘀𝘀𝗮𝗴𝗶𝗼𝗹𝗶 (partie 6) - (Cadre Systématique)
𝗣𝗮𝗿𝗮𝗺𝗲̀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗻 𝗣𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝘀𝘆𝗻𝘁𝗵𝗲̀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗥𝗼𝗯𝗲𝗿𝘁𝗼 𝗔𝘀𝘀𝗮𝗴𝗶𝗼𝗹𝗶 - partie 6
🚫 avant de lire cette partie 5, il est impératif que vous lisiez à votre aise, les chapitres précédent 1&2&3&4&5 Eddy
📌(partie 2) - (niveaux de conscience / sur la voie du centre)
📌(partie 3) - (Ouverture à l’inconscient)
📌(partie 4) - (Fonctions psychologiques.)
📌(partie 5) - (Rôle de la Volonté)
Sources : Joao D'Alcor Frey - La Psychosynthèse de Roberto Assagioli
Psychosynthèse : Bien plus fondamental que la découverte de l'espace cosmique est celle de notre identification et potentiel, donnant lieu à l'élargissement de la conscience.
Le présent chapitre concerne directement les items quatre, cinq et six du diagramme de l'œuf présenté, c’est-à-dire le champ de la conscience et ses niveaux, et le centre même de cette conscience nommé le moi personnel ou alors le Soi transpersonnel, y considérant respectivement les domaines personnel et transpersonnel.
4. Le champ de la conscience
5. Le moi conscient ou soi personnel
6. Le Soi supérieur, spirituel ou transpersonnel
les autres items sont
1. L'inconscient inférieur
2. L'inconscient moyen
3. L'inconscient supérieur ou supraconscient
7. L'inconscient collectif
📌 Le classement et les nomenclatures des niveaux de conscience varient selon les différentes écoles et auteurs en Psychosynthèse.
La référence à des niveaux ou stades de conscience ne doit pas être comprise dans le sens linéaire du terme. Il ne s'agit pas d'une localisation à proprement dite. On peut cependant imaginer le domaine conscient comme un spectre dont le rayonnement se présente avec des couleurs et intensités différentes !
C'est dans cette perspective que l'on doit considérer les niveaux distinctement identifiés en psychosynthèse par le biais du diagramme de l'œuf où il est question des domaines conscient et inconscient à des niveaux et dimensions distincts.
Le fait de considérer différentes prises de conscience plus ou moins amples ou et intenses et toujours passibles de modification ! Il y a, chez n’importe qui, possède des domaines ou stades plus ou moins conscients dont on doit tenir compte. Mais il ne serait pas correcte d'exprimer qu'il y aurait des individus, les uns conscients et les autres dépourvus de conscience ???
Celle-ci est commune à tous, quoique les degrés soient différents concernant la prise de conscience de chacun !
🚫 avant de lire cette partie 6, il est impératif que vous lisiez à votre aise, les chapitres précédent 1&2&3&4&5 Eddy
📌(partie 2) - (niveaux de conscience / sur la voie du centre)
📌(partie 3) - (Ouverture à l’inconscient)
📌(partie 4) - (Fonctions psychologiques.)
📌(partie 5) - (Rôle de la Volonté)
Ici, commence la partie 6
Le terme psychosynthèse individuelle se trouve souvent dans l’enseignement de Roberto Assagioli !
Sources : Joao D'Alcor Frey - La Psychosynthèse de Roberto Assagioli
Dans les années 1930, Assagioli offre un cours, dans une série de leçons, intitulé : “ Psychologie individuelle et développement spirituel ”
Une de ces leçons donnée à Rome en 1932, celle du 15 mai,
porte le titre " ' Personnalité et individualité ', éléments supérieurs spirituels dans la personnalité". (Personalità e individualità. Elementi superiori spirituali nella pesonalità, Istituto di Cultura e di Terapia Psichica, Rome APNC).
Même s'il s'agit d'un document incomplet, le titre laisse sous entendre qu'il y a une spiritualité commune à l'individualité et à la personnalité !
Lorsqu’il parle de l’“ individualité spirituelle ”, Assagioli y met alors l’accent sur la ' conscience individuelle ' au niveau du Soi transpersonnel !
Il revient à la même désignation dans le cours sur ' la psychologie individuelle ' en 1936 et aussi en 1968 !
Parfois, il emploie comme synonymes les désignations :
- 'psychosynthèse individuelle’
- et ‘psychosynthèse personnelle’,
tout en utilisant l'un et l'autre terme, sans trop s’attarder à une consistance d’ordre lexicologique.
Toutefois, il semble y avoir une distinction, en termes de conscience et de contenus psychiques, ce qui invite à une clarification en vue de la cohérence et de la consistance.
En effet, Assagioli lui-même offre la distinction : faisant voir que la personnalité qui provient étymologiquement du mot latin persona (masque), est :
« la partie la plus extérieure de nous-mêmes”, laquelle est constituée par “un agrégat plus ou moins cohérent d’éléments psychiques »,
tandis que :
« l’individualité est notre Centre spirituel, notre Soi le plus vrai et profond. »
C’est à ce niveau qu’il place :
« la régénération des éléments personnels lesquels, une fois purifiés, passent à faire partie d’une synthèse supérieure. »
« Le masque ne fait pas illusion ,
Il embrasse les souffrances que nous tentons de cacher. »
Michel Giliberti
Effectivement, au niveau personnel, la psychosynthèse est caractérisée par un travail préliminaire de régénération et de reconstruction de la personnalité, mais il y a une invitation à considérer le noyau de l’individualité relié à tous les domaines et niveaux du processus psychosynthétique !
Il serait fallacieux d’établir une dichotomie entre personnalité et individualité.
La psychosynthèse promeut et concrétise
l’intégration harmonieuse
de tous les éléments de la personnalité
jusqu'à leur unification
vers une synthèse effective,
opérée d’abord
au niveau du moi conscient,
et plus définitivement
dans
le domaine transpersonnel, au niveau du Soi !
Dans la mesure où ce ' Centre ' devient identifié et reste perçu plutôt comme le ' Soi spirituel ', on se trouve identifié au-delà de la personnalité et on accède ainsi au niveau de la psychosynthèse transpersonnelle !
Le centre d’identification n’est plus alors la personnalité, mais l’individualité.
C’est à noter que celle-ci dépasse la personnalité, mais
sans l’exclure !
C’est dans ce sens que l’on peut faire la distinction entre :
la personnalité périphérique (moi personnel),
et
la personnalité authentique (Soi transpersonnel).
Autrement dit, il n’y est pas question de perdre le masque, mais de l’intégrer !
En bref, chacun est un individu doué de sa personnalité !
Mais, il ou elle est un être individuel qui a la capacité foncière de collaborer à sa propre psychosynthèse aux niveaux : personnel et transpersonnel !
La désignation ' psychosynthèse personnelle ' semble bien être justifiée par le fait d’y considérer l’accent sur l’intégration des éléments de la personnalité plutôt que de la personne !
Toutefois, l’utilisation de l’expression ‘psychosynthèse individuelle’, de préférence à ‘psychosynthèse personnelle’,
évite l’équivoque de considérer la personne comme étant limitée à sa personnalité périphérique.
En fait il n’y a jamais de psychosynthèse strictement limitée à ce niveau de la personnalité.
Comme le remarque Will Parfitt :
« La psychosynthèse
comprend toute la personne,
laquelle est composée de la personnalité
plus les domaines spirituels
[mieux dit, transpersonnels],
y incluant le Soi ! »
La ' psychosynthèse ' est d'abord un fait individuel, c'est-à-dire un processus qui concerne l'individu différencié, et donc dans sa singularité !
La conscience d’être un ‘in-dividu’ relie ce fait à l’indivisibilité, c’est-à-dire : à la conscience de l’unité au niveau d’une synthèse où coïncident les parties dans le tout !
Être un individu et promouvoir la conscience de cette
individualité ou intégrité n'a rien à voir avec des idées d’autosuffisance ou d’isolement par rapport à quelqu’un d’autre !
Chaque individu s’inscrit toujours dans un espace social, c’est-à-dire en rapport avec autrui !
Parfois la personnalité est vue comme simple élément accidentel de l’individualité, un peu comme un habit utilisé par l’âme individuelle et destiné à être remplacé et finalement, lors d’une conception et perspective dualistes, à être définitivement abandonnée.
La psychosynthèse, sans se prononcer concernant les questions d’ordre métaphysique, considère la personnalité en termes complémentaires de l’identification humaine et
subséquemment elle y est conçue dans la perspective de son intégration au niveau transpersonnel !
La désignation : ' psychosynthèse personnelle ' prend
son sens plutôt lorsqu’il n’y est plus question du personnage :
le masque Jungien, place la personne humaine au sens profond de son identité, en tant que la :
«personnalité authentique ! »
Si l’on maintient la désignation ' psychosynthèse personnelle ', on peut considérer le ' processus psychosynthétique ' qu'il se produit au niveau du moi :
le centre de la personnalité incluant :
l’harmonisation de la vie :
- physique,
- émotionnelle
- et mentale.
Lorsqu’on parle de ' psychosynthèse individuelle ' : on inclut alors la ' psychosynthèse personnelle ' en tant que phase élémentaire du processus d’intégration... Mais, on ne doit pas y créer une sorte de schizophrénique, en le séparant du niveau transpersonnel !
En fait l’esprit ou Soi est également à l’œuvre au niveau de la personnalité, même quand il est ignoré par le moi conscient !
La ' psychosynthèse transpersonnelle ' se concrétise davantage dans la mesure où le Soi devient en même temps le centre intégrateur et le centre de conscience actuelle.
Dans un niveau comme dans l’autre, c’est à considérer que l’esprit y est toujours à l’œuvre !
Les notions d'individualité et de personnalité, de même que leur distinction, sont plus ou moins conventionnelles.
Elles peuvent en effet être formulées et acceptées surtout à des fins pratiques.
Dans le langage courant : on parle de quelqu’un qui est une personnalité au sens d’avoir des grades qualités, ou alors un statut socialement notable !
Carl Gustav Jung, par exemple, présente la personnalité plutôt comme synonyme de l'âme !
Tandis que pour Hermann Keyserling :
« l'âme correspond
au côté émotionnel de la personnalité ! »
C'est en ce dernier sens que l'expression :
"mon âme est triste",
est tout à fait juste. Tel que noté par Assagioli : il existe un grand nombre de définitions de la personnalité; G. Allport en recense environ une cinquantaine.
Dans la conception assagiolienne, c'est au niveau de la ' personnalité ' que l'on trouve les résistances à la communication avec nous-mêmes et les autres, mais c'est le niveau individuel qui établit la communication !
Pour distinguer la personnalité de l'individualité, Assagioli utilise l'image de la noix dont les couches extérieures figurent la personnalité, et le noyau, le Soi.
Écrivant sur la vie intérieure, il explique :
« La noix et l'homme :
Pour atteindre la chair intérieure, tendre et nourrissante de la noix,
il faut enlever la partie extérieure amère,
briser la coquille
et peler soigneusement la peau mince qui y adhère.
De la même façon,
pour manifester sa substance réelle,
l'homme doit jeter
l'enveloppe extérieure, ridée et rude de sa personnalité,
casser la coquille
de son orgueil,
de son égoïsme,
et perdre cette barrière membraneuse et exclusive que les vertus ont tissée elles-mêmes.
Alors et alors seulement
il pourra se nourrir lui-même
et nourrir les autres ! »
Il conviendra de remarquer que la noix n’est pas constituée seulement par le noyau. La psychosynthèse se fait par l’intégration et non pas par l’exclusion de la personnalité !
Même si, au plan de la communication, personnalité et individualité se voient attribuer par Assagioli un rôle et une portée différents, ou apparemment opposés, il n'en demeure pas moins que la psychosynthèse poursuit son objectif d'inclure, et non pas d'exclure, la personnalité transformée !
«La psychosynthèse
est l’union
de
tous les aspects de la personnalité,
même au niveau personnel ! »
L'individualisation tout à fait consciemment accomplie correspond à l'identification parfaite au niveau du Soi transpersonnel. !
Celle-ci reste un idéal pratiquement utopique, mais duquel nous pouvons nous approcher toujours davantage !
Dans la démarche psychosynthétique, il y aura
toujours place pour les manifestations, plus ou moins conscientes, du ' moi personnel ' avec :
son égocentricité,
son masque (persona)
et l'ombre qu'elle projette !
Cette réalité au niveau du moi personnel ne semble pas cependant une raison valable au point de renverser les termes, de façon à désigner préférentiellement le processus de la psychosynthèse individuelle comme psychosynthèse personnelle !
La ' psychosynthèse individuelle ' qui fait l'objet de la deuxième partie de la poursuite de la systématisation de l’approche assagiolienne, constitue effectivement le point de départ et l'étape fondamentale pour arriver à la psychosynthèse interindividuelle ou sociale.
Tel que souligné par Assagioli :
« on ne mettra jamais assez en évidence l'importance des justes rapports, à l'intérieur de l'individu lui-même, et entre les différents éléments de ses multiples personnalités, en tant que condition fondamentale pour tout autre rapport. C'est seulement en établissant de justes rapports à l'intérieur de nous-mêmes qu'il est possible d'éliminer les obstacles psychologiques et d'établir de bons rapports avec les autres ! »
La pensée et l’ouvre d’Alfred Adler se caractérise par l’accent mis sur le caractère unique de chaque individu, sans pourtant oublier :
- la dimension sociale,
- la responsabilité individuelle
- et l’attention due à nos semblables,
de façon à ne pas confondre :
individualité
avec individualisme !
L’individualité évoque le caractère unique, c’est à dire : que chaque être humain est différent, malgré tout ce que l’on a commun avec qui ou quoi qu'on soit !
Assagioli affirme :
« Le concept de séparation, d’isolement individuel est une illusion du mental humain non éclairé ! »
Au contraire de l’égocentrisme, voire de ' égomanie ' ferment l’individu sur soi-même...
La conscience de notre individualité nous aide alors à découvrir celle des autres et à distinguer ce qui est unique de ce qui est commun !
La juste considération de soi est en effet la condition pour bien accepter et mieux servir les autres !
Il est juste - dit Assagioli :
« de reconnaître et de tenir compte de la valeur de chaque être humain et de son activité, si petite et modeste soit-elle ! »
Cela n'exclut personne et doit aussi nous inclure individuellement, car la voie qui rejoint les autres passe par nous-mêmes !
C'est du plus intime et du plus haut de soi qu'il est possible à
chacun d'atteindre les autres au cœur de leur identité.
Seulement le Soi individuel peut atteindre le Soi des autres en termes d’une co-identification tout à fait satisfaisante !
L’identité humaine est essentiellement individuelle, de pair avec des connotations permanentes d’ordres et de codes sociaux et universels.
Au niveau du Soi, personne peut se fermer sur soi-même !
Tout en faisant voir qu’il y a une partie individuelle profonde, la plus intime à chacun, dont souvent, nous avons la conscience d’être nettement différente de tous les autres !
Laquelle constitue :
l’expression de notre ' Je ' : le plus vrai et profond !
Assagioli se réfère aussi au fait que :
« psychiquement
nous ne sommes pas des systèmes fermés !,
dans la mesure
où effectivement
chaque individu
se trouve émergé
et
partage du conscient et de l’inconscient collectifs,
de telle façon que
souvent on ne peut pas dire en réalité
où
commence une personne et où finit une autre ! »
Cette conception de l’humain se rapporte aussi à la ' psychosynthèse universelle ' :
ce qui mène l’auteur de l’approche psychosynthétique à considérer l’être humain comme :
« an agrégat d’énergie - dans un océan d’énergie ! »
L’individualité constitue ainsi, remarque-t-il :
« une note intégrale nécessaire à l’harmonie universelle ! »
Le travail préliminaire de la ' psychosynthèse ' est d'aider à progresser vers la vraie identification humaine, l'âme ou de l’esprit en tant que synonymes du Soi, c’est-à-dire :
le centre de conscience qui, une fois reconnu, devient
l'agent intégrateur de toutes les richesses bio psychologiques, tant dans le domaine conscient qu'inconscient.
Aussi longtemps que le Soi n'est pas le sujet-objet de l'identification, l'individualité reste voilée par la personnalité comprise dans le sens jungien du masque ("persona") qui cache le Soi ("anima") !
C'est dans ce sens qu'Assagioli fait la distinction entre deux grands niveaux de conscience et leurs éléments psychologiques correspondants :
- Ceux qui composent la personnalité humaine ordinaire,
- et Ceux qui constituent l'individualité supérieure : l'âme proprement dite !
Une telle distinction n’a rien de séparatif ou de minoritaire.
L’individu reste essentiellement, comme le mot l'indique :
' indivis ' est irréductiblement unique, ce qui n’est pas synonyme statique ou et d’isolement.
L’objectif global de la systématisation de la psychosynthèse individuelle est celui :- d’un mieux-savoir,
- un mieux-faire,
- un mieux-être,
- et un mieux-vivre,
provenant respectivement de :
- la connaissance de soi,
- de la maîtrise de soi,
- de l’actualisation de soi
- et de la réalisation de soi.
L’ordonnance des chapitres précédents et de cette nouvelle partie terminée, poursuivent la systématisation entamée, fait de la présentation de chacun de ces thèmes une succession.
📌(partie 2) - (niveaux de conscience / sur la voie du centre)
📌(partie 3) - (Ouverture à l’inconscient)
📌(partie 4) - (Fonctions psychologiques.)
📌(partie 5) - (Rôle de la Volonté)
C’est à remarquer cependant que, dans la pratique, il s’agit d’étapes plus ou moins concomitantes dont l’ensemble est illustré par le biais du diagramme du cadran-réveil* ci-dessous présenté.
* horloge !
Quand, par l’effet de la volonté, l’attention (figurée par l’aiguille de l'horloge) se concentre sur un domaine spécifique (dans l’illustration, la maîtrise de soi), il y a toujours aussi une attention simultanée, plus ou moins explicite et accentuée, prêtée aux autres domaines.
Dans le cas (non) illustré :
- l’aiguille des secondes pointe momentanément sur la connaissance de soi,
- l’aiguille des minutes, au mouvement plus lent que celle des secondes, est orientée vers l’actualisation de soi,
- et l’aiguille des heures se meut dans l’aire de la réalisation de soi !
C’est à noter que toutes les aiguilles convergent et se
meuvent à partir du même centre, qui représente effectivement celui de la conscience qui reste, paradoxalement, un moteur immuable !
La volonté, que l’on passe à considérer, tient un rôle
stratégique, en rapport avec l'intentionnalité qui porte toutes et chacune de ces fonctions à se déployer harmonieusement dans la synthèse de la vie !
À SUIVRE !
📌(partie 2) - (niveaux de conscience / sur la voie du centre)
📌(partie 3) - (Ouverture à l’inconscient)
📌(partie 4) - (Fonctions psychologiques.)
📌(partie 5) - (Rôle de la Volonté)
Fin de la retranscription de la partie 6, la partie 7 suivra mais patience...
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Eddy Vonck - Fondateur du Blog Psycho'Logiques












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