𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐮 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐟 / 𝐝𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐯𝐞 ? par Eddy Vonck
Nous connaissons le côté le plus répandu de la dépression :
- la tristesse,
- la dévalorisation personnelle,
- le burn-out,
- le sentiment de culpabilité, de ras de bol, de trop plein...
- le manque de volonté...
- ne pas arriver à faire les choses (objectifs, actions...)
- Mais, ce n’est pas les seules raisons...
Le terme de dépression comme diagnostic clinique est très répandu à l’époque actuelle !
Dans la vision collective humaine, la dépression est généralement associé à une personne au visage triste et ayant des difficultés à avoir une certaine volonté aux tâches quotidiennes à accomplir même les plus simples dans la vie, comme se lever du lit, se laver ou préparer la nourriture.
Dans la plupart des cas, le ou la dépressif se culpabilisent par des sentiments de culpabilité souvent de ne pas être à la hauteur de ce que la famille, la société, les employeurs, les amis exigeraient d'eux.
Le déni porte sur l'existence même des individus, des pensées et des choses, il a affaire avec leur réalité. L'opération du déni n'est pas limitée au registre psychique : elle déborde sur l'agir.
Depuis toujours, le mot dépression est en circulation constante et est à l’origine de nombreuses recherches médicales, psychologiques et sociologiques et il peut être galvaudé autant par les professionnels médicaux, certains thérapeutes et surtout ignorer par nos politiques antisociales.
De nombreux patients arrivent même en consultation avec un pré-diagnostic, après avoir parlé à des amis ou en faisant une recherche sur Internet sur le sujet.
Voici d'autres articles :
📌 La Dépression - un sujet qui demeure tabou sources : Parlons dépression - France Alors que la moitié des répondants (environ 47% sur les deux enquêtes) avouent qu’ils ont du mal à parler à leur médecin, une grande majorité évite même de parler de leur dépression à leurs relations (plus de 70% sur les deux enquêtes) et même à leur famille (71% chez les abonnées de la plateforme et 62% de l’enquête France).
Mais la dépression a aussi un autre visage, une autre façon de se manifester et de s'exprimer en vous !
📌 Pour Quelles raisons les personnes présentant le syndrome d'Asperger sombrent-elles dans la dépression ? extrait : Comment vaincre coup de blues et dépression de Tony Attwood et Michelle Garnett 𝐒𝐲𝐧𝐝𝐫𝐨𝐦𝐞 𝐝'𝐀𝐬𝐩𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 - 𝐓𝐨𝐧𝐲 𝐀𝐭𝐭𝐰𝐨𝐨𝐝 - 𝐋𝐚 𝐍𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 La NATURE de la dépression C'est un trouble dont il est souvent difficile de venir à bout seul. Il y aura toujours des personnes bien ou mal intentionnées pour vous dire : " tu n'as qu'à penser à autre chose !" ou encore... "sors de ton lit et bouge toi !!"
📌 Pour Quelles raisons les personnes présentant le syndrome d'Asperger sombrent-elles dans la dépression ? extrait : Comment vaincre coup de blues et dépression de Tony Attwood et Michelle Garnett
📌 "Fais un effort !", ou encore : "Si tu n'essayes pas de te secouer un peu, comment veux-tu t'en sortir ?" De telles recommandations sont adressées quotidiennement aux personnes souffrant de dépression et se déclinent sous de nombreuses formes. Ce type d'échange avec l'entourage est rapporté si souvent par les patients que les psychiatres ont fini par lui donner un petit nom. Ils l'appellent le "syndrome Orangina", allusion au slogan de la marque de boisson gazeuse : "Secouez-moi, sinon la pulpe elle reste en bas".
Ce passage difficile peut vous amener à faire consciemment où pas une dépression.
Je vous pose une question ?
Qu'est-ce qui fait que vous êtes présentement ou pas dépressif / dépressive ?
📌 Le déni désigne un refus de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante. Il s'agit d'un mécanisme de défense inconscient ou pas qui constitue une protection nécessaire devant la réalité si angoissante qu'elle peut provoquer un effondrement psychique et ou psychologique en vous. Ce passage difficile peut vous amener à faire consciemment où pas une dépression. Je vous pose une question, qu'est-ce qui fait que vous être présentement ou pas dépressif / dépressive ?
J’insiste de démontrer que chaque syndrome naît d’une tension qui persiste consciemment ou pas, à un moment cette tension deviendra peut-être insurmontable parce qu’elles s’accumuleront en stress puis en surmenage pour finir par le burn-out si le diagnostique tarde à être conscientisé avant de faire « Game Over »
En sortir peut-être inconfortable, le changement peut nous faire peur, et faire un premier petit pas pour changer dans des formes inconnues de ce qui ne va pas, peut être difficile à faire !
Un accompagnement de qualité empathe et bienveillant est une solution, parce que le burn-out, c'est aussi une imbrication de traumatismes.
Au plus vite, vous cherchez des solutions par de l'introspection en comprenant pourquoi vous êtes malade, dépressif ou et en burn-out ?? Comprendre aussi le ou les déclencheurs de cette maladie en ne niant pas toutes les responsabilités des uns et des autres, vous incluant bien sûr, plus vite, vous pourrez aller mieux, je vous le souhaite !
la suite de mon article sur le Burn-Out
Le sujet est vaste, je vous invite si vous avez lu cet article, jusqu'au bout, de débattre et de commenter ci-dessous, merci !
Eddy Vonck
Rédacteur bénévole de Psycho'Logiques




Commentaires
Enregistrer un commentaire