𝐓𝐨𝐧𝐲 𝐀𝐭𝐭𝐰𝐨𝐨𝐝 - 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐝𝐫𝐨𝐦𝐞 𝐝'𝐀𝐬𝐩𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐧𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 ?
Pour Quelles raisons les personnes présentant le syndrome d'Asperger sombrent-elles dans la dépression ?
extrait : Comment vaincre coup de blues et dépression de Tony Attwood et Michelle Garnett
Un sentiment d'isolement et de solitude
Bien que les individus porteur du Syndrome d'Asperger aient envie de se faire des amis, d'entrer en relation avec les autres et de se faire accepter, ils n'ont pas autant la capacité innée d'y parvenir.
Il en résulte un isolement subi et une immense solitude, comme le décrit Debbie lorsqu'elle évoque
" la peine immense ressentie lorsque les besoins ne sont pas satisfaits".
Ces personnes ont également tendance à analyser plus que de raison les situations sociales dans lesquelles elles évoluent, ainsi que de la manière dont elles se comportent avec les autres, ce qui à force, peut-être usant et propice à la dépression.
Un sentiment de rejet et de manque de considération ou de part des pairs.
Les personnes Asperger, souvent harcelées et rejetées lorsqu'elles étaient plus jeunes, ont tendance à considérer les autres comme des êtres (toxiques). Elles décrivent ces expériences comme étant extrêmement douloureuses, tant sur le plan physique qu'émotionnel.
Il n'est donc pas étonnant qu'elles préfèrent la solitude à la compagnie d'autrui. Cela étant dit, comme le résume parfaitement l'un de nos patients du SA,
" je préfère être tout seul, mais je ne supporte pas la solitude !"
L'immense majorité des personnes présentant le syndrome d'Asperger a été confrontée à l'intimidation, au rejet et à l'humiliation; or sans une identité personnelle et solide et clairement définie, comment être suffisamment fort mentalement pour supporter des paroles (tyranniques), ou et pour faire face à du rejet social ?
Nombreux sont les adolescents neurotypiques qui accordent de l'importance à certaines qualités spécifiques chez leurs pairs, comme la repartie pleine d'humour, la prise de risque, la sociabilité, la pratique d'un sport ou et le fait d'être " Cool "
Il est très facile pour un individu Asperger de croire que les qualités qu'il recherche chez un ami sont considérées comme inférieures par ses pairs et qu'il a de ce fait moins de valeur aux yeux des autres. Par conséquent, le manque d'estime de soi s'en ressent forcément et peut amener l'individu Asperger (mais pas que**) à la dépression ou et de l'isolement.
(**) j'exprime "mais pas que", parce que notre société qui se base sur la "Méritocratie" touche toutes les personnes du type "vulnérables" ou aussi, parce que les clichés et les croyances des uns et des autres, comprenant la société, s’intéressent très peu aux différences des êtres.
(**) Toutes les exclusions sociales dans notre société débutent toujours ou très souvent sur l'indifférence et la méconnaissance humaine.
Il n'y a pas que le handicap où le fait d'être Asperger ou pas...
Être aujourd'hui dans cette société du mérite et du "chacun pour soi", chômeurs, malades, assistés sociaux ou tout simplement différents... Engendre des crises qui deviennent de plus en plus difficiles à vivre pour ces gens. C'est une des causes de l'explosion des "dépressions" ! (**)
(**) Textes et réactions : Eddy Vonck – Thérapeute – Homéopathe de passions.
L'interaction sociale vécue comme épuisante sur le plan mental
En dépit de leurs failles innées les empêchant d'aller facilement vers les autres, nombreux sont les individus porteurs du syndrome d'Asperger qui utilisent leur "intellect" pour parvenir (ou essayer de parvenir/ but) à s'insérer socialement.
Malheureusement, le coût psychologique est élevé parce que l'effort déployé afin d'analyser chaque interaction et de savoir quelle réaction adopter ou quelle réponse apporter est épuisant pour l'Asperger vis à vis des autres mais aussi vis à vis du monde et de ces nombreux process.
(**) L'individu Asperger, peut après avoir fait un grand effort en outre de communication, se retrouver dans un coup soudain de blues mais surtout d'une fatigue qui peut le terrasser surtout lorsque le monde des gens (dit normal) ne semble pas le comprendre !
(**) L'individu Asperger peut-être critique et auto-critique, comme il est souvent perfectionniste, voir exigeant pour lui-même et avec les autres, s'engendre aussi des troubles dépressifs.
(**) L'intégration sociale telle que la visionne nos politicards de bureau, crée plus d'intégrations pour de multiples raisons et souvent par ce que tous les sujets sociétaux qui touchent aux différences de l'être, sont peu ou pas financés par des projets ambitieux d'intégrations pour tous !
(**) Textes et réactions : Eddy Vonck – Thérapeute – Homéopathe de passions.
sources :
Le sujet est vaste, je vous invite si vous avez lu cet article, jusqu'au bout, de débattre et de commenter ci-dessous, merci !
Eddy Vonck
Rédacteur bénévole de Psycho'Logiques



Commentaires
Enregistrer un commentaire