𝗗𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 - 𝘂𝗻 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗲𝗺𝗲𝘂𝗿𝗲 𝘁𝗮𝗯𝗼𝘂
La Dépression - un sujet qui demeure tabou sources : Parlons dépression - France
Alors que la moitié des répondants (environ 47% sur les deux enquêtes) avouent qu’ils ont du mal à parler à leur médecin, une grande majorité évite même de parler de leur dépression à leurs relations (plus de 70% sur les deux enquêtes) et même à leur famille (71% chez les abonnées de la plateforme et 62% de l’enquête France).
Ces proportions sont encore plus élevées parmi les abonnés, dont 83% estiment que la maladie les met en marge de la société.
« Dans la population, quand on parle de dépression les gens sont très mal à l’aise », confie une des personnes interrogées.
Le sujet de la dépression reste ainsi tabou sociétal
Les personnes souffrant de dépression, ainsi que leurs proches, sont donc très demandeurs d’informations sur le sujet, qu’ils recherchent auprès de sources multiples.
Ils s’informent beaucoup sur Internet en visitant d’abord des sites spécialisés. Seule la moitié d’entre eux disent trouver facilement des informations fiables sur Internet (contre 62% de l’ensemble des personnes interrogées).
Ils trouvent parfois difficile de faire le tri et de repérer ce qui est sérieux parmi ces informations très abondantes, considérées parfois comme anxiogènes, et rarement adaptées à leur cas précis.
La douleur morale est la caractéristique principale d'une dépression, mais saviez vous que la dépression pouvait aussi provoquer des douleurs physiques !
Autres articles :
La déprime est une baisse de moral passagère - La dépression est une baisse de moral qui se prolonge
extrait :
Le stress est une réaction de votre organisme à une agression brutale. Si ce stress se prolonge ou que son agression est trop intense, il peut aller jusqu’à provoquer des maladies chroniques.
L’anxiété est un sentiment indéfinissable d’insécurités, comme une vision ou et un pressentiment de danger (d’où la sensation d’une ou plusieurs insécurités.)
L’angoisse est l’expression physique de cette anxiété dans le corps (sensation d’une boule au ventre où au niveau du thorax et du cœur où et au niveau de la gorge ; palpitations ; oppression thoracique…)
La déprime est une baisse de moral passagère. La dépression est une baisse de moral qui se prolonge et qui s’accompagne d’une perte de motivation et d’intérêt pour toute(s) activité(s).
Le sujet est vaste, je vous invite si vous avez lu cet article, jusqu'au bout, de débattre et de commenter ci-dessous, merci !
Eddy Vonck
Rédacteur bénévole de Psycho'Logiques


Commentaires
Enregistrer un commentaire