𝗦𝘆𝗻𝗱𝗿𝗼𝗺𝗲 𝗱'𝗔𝘀𝗽𝗲𝗿𝗴𝗲𝗿 - 𝗹'𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲̂𝘁 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗿𝗲𝗶𝗻𝘁 par Tony Attwood
Pour Quelles raisons les personnes présentant le syndrome d'Asperger sombrent-elles dans la dépression ?
extrait : Comment vaincre coup de blues et dépression de Tony Attwood et Michelle Garnett
La majorité des symptômes de la dépression telle qu'elle apparaît chez les individus porteur du syndrome d'Asperger sont identiques à ceux présentés par les neurotypiques, mais les psychologues spécialisés dans le syndrome ont constaté d'autres caractéristiques liées à la dépression, que l'on retrouve que chez les personnes présentant le syndrome de l'Asperger.
Le changement d’intérêt restreint
Le choix d'un intérêt restreint chez une personne présentant le syndrome d'Asperger est souvent associé au plaisir et à la soif d'acquérir de nouvelles connaissances sur un sujet stimulant d'un point de vue intellectuel.
Mais lorsque la dépression survient, l'intérêt restreint peut revêtir un caractère morbide, cela peut s'expliquer par un besoin de comprendre ses émotions les plus profondes mais aussi, les plus sombres. Et cela peut également exprimer de la confusion, de la tristesse, des doutes quant à sa situation personnelle.
Il est possible que l'intérêt restreint (morbide) soit un appel au secours et une manière pour la personne de comprendre l'intense tristesse et le profond désespoir qui l'assaillent.
Il est nécessaire pour les parents, les compagnons, les médecins, les thérapeutes... de ne pas s’arrêter au seul objet de l'intérêt, mais t’identifier un trouble de l'humeur exprimé de façon certes peu conventionnelle.
La perte d'enthousiasme pour son intérêt restreint est un bon indicateur de dépression sévère chez l'individu Asperger. Les sujets qui jusqu'alors le passionnait, qui étaient au centre de ses discussions, qui généraient en lui une belle énergie et lui apportaient un plaisir immense et parfois, une détente perdent tout intérêt à ses yeux.
Une fois que la dépression s'installe, la personne perd toute envie de parler de ses sujets de prédilection qui pourtant trouvait grâce à ses yeux. L'intérêt restreint cesse de faire office d'antidépresseur. Même le plus passionnant des intérêts n'aura pas le pouvoir soulager une dépression sévère.
Sources :
Le sujet est vaste, je vous invite si vous avez lu cet article, jusqu'au bout, de débattre et de commenter ci-dessous, merci !
Eddy Vonck
Rédacteur bénévole de Psycho'Logiques



Commentaires
Enregistrer un commentaire