𝐒𝐲𝐧𝐝𝐫𝐨𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐬𝐩𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 - 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐬𝐪𝐮𝐞 - 𝐓𝐨𝐧𝐲 𝐀𝐭𝐭𝐰𝐨𝐨𝐝
Pour Quelles raisons les personnes présentant le syndrome d'Asperger sombrent-elles dans la dépression ?
extrait : Comment vaincre coup de blues et dépression de Tony Attwood et Michelle Garnett
Porter un masque
Comme nous le savons, les femmes et quelques hommes, présentant le syndrome de l'Asperger portent souvent un "Masque" afin de dissimuler leurs véritables ressentis et leur vraie personnalité au yeux des autres, de peur d’être rejetées.
Le choix de masquer ses émotions constitue une stratégie d'adaptation à la fois intelligente et constructive et fait office de remède certes attrayant, mais temporaire.
Seulement, voilà, " faire semblant" ou masquer ses vraies émotions et son moi véritable pour être accepté et apprécié peut engendrer une aliénation latente, de la solitude et des inaptitudes. Mener une double vie peut être exténuant et conduire aussi à une dépression.
Des études récentes ont montré que les adultes porteurs du Syndrome d'Asperger ont volontiers recours à la stratégie d'adaptation consistant à réprimer leurs émotions plutôt que de rechercher de l'aide* ou identifier le problème dans le but de l'analyser.
* de l'aide ou consulter un thérapeute, son médecin, un psychologue spécialisé en matière d'Asperger.
La répression des émotions nuisibles peut camoufler une dépression que personne ne parviendra à déceler, si bien que la personne Asperger concernée ne bénéficiera pas de l'aide dont elle a éminemment besoin.
Malheureusement, les émotions nuisibles (et camouflées) ne s'estompent pas avec le temps, mais au contraire s'intensifient et contribuent à prolonger l'épisode dépressif. Cependant, elles peuvent également s'accumuler, donnant lieu à des crises dépressives intermittentes.
Sources :
Le sujet est vaste, je vous invite si vous avez lu cet article, jusqu'au bout, de débattre et de commenter ci-dessous, merci !
Eddy Vonck
Rédacteur bénévole de Psycho'Logiques



Commentaires
Enregistrer un commentaire