𝗟𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘂𝗺𝗮𝘁𝗶𝘀𝗺𝗲: 𝘁𝗿𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 ! - Neurologie
Le traumatisme: trace de la perte de pouvoir !
L'ingérence, l'intrusion, la menace à l'intégrité de soi créent du traumatisme.
Le traumatisme peut traduire une perte de contrôle de son pouvoir d'être. Ce mot vient du grec qui signifie " blessure ou plaie" qui est/ sont produite(s) par une ou plusieurs violence(s) vécue(s) par un ou plusieurs individus.
Un traumatisme peut-être familiale, personnel ou collectif !
Lors du choc traumatique (mais, il faut encore le reconnaître en soi) traduite souvent par un excès de stress, et ou d'anxiété.
Ces formes de ressentis (ressentiments) engendrent de l'adrénaline et une augmentation du cortisol dans le corps et aussi secrète massivement des neurotransmetteurs jusqu'à épuisement et qui affecte aussi la noradrénaline, les endorphines et la sérotonine d'un individu ! (un burn-out comme exemple !)
Des études ont montré qu'une personne traumatisée n'avait pas le même cerveau qu'une personne non traumatisée, notamment concernant l'hippocampe (dont la fonction est majeure dans l'organisation de la mémoire et dans sa réparation.)
Le traumatisme peut crée une restriction marquée du champ de la conscience dans l'espace temps d'une personne, cette restriction est plus visible lorsque la personne est inconsciente ou fait du déni de son traumatisme. Faire semblant que tout va bien dans votre vie, je et on le connaît pratiquement tous, on a appris jadis qu'il fallait se taire (idem pour ses émotions !) Faire semblant que votre vie serait parfaite devant votre famille et les gens que vous côtoyez, c'est faire du déni (refuser), mais ce jeu de dupe ne dure jamais...
À un moment donné, soit votre corps, âme, esprit... lâchera et souvent surviendra un burn-out, une dépression ou d'autres maladies...
Un conseil, n'attendez-pas le dernier moment pour consulter si vous observez en vous des symptômes dépressifs. Seul un bon thérapeute pourra vous aider à comprendre.
La mémoire traumatique peut se rallumer lors de n'importe quelle stimulation rappelant une / des violences subies auxquelles et pour lesquelles, vous n'avez peut-être jamais partagées à personnes et ni à un thérapeute. Cette mémoire faisant alors revivre à la victime les mêmes ou un semblant de souffrances physiques et psychiques.
Semblables à une machine à remonter le temps, le traumatisme menace de s'enclencher à tout moment de façon incontrôlable, en plongeant à nouveau la victime au milieu des violences subies, en reproduisant peut-être une partie de ce vécu sensoriel, émotionnel et traumatique.
Vous avez peut-être comme moi, lorsque j'étais enfant, apprit à vous taire surtout avec votre famille ?
Vous n'avez probablement pas été entendu par vos paires (parfois même par les médecins de famille...) Votre père (ou votre mère, les deux peut-être) étaient violents avec vous ?
« Il n'est guère besoin d'être soldat, ni de visiter un camps de réfugiés au Congo ou en Syrie, pour être confronté au traumatisme !
Tout un chacun est concerné, ses amis, sa famille, ses voisins.»
Bessel van der Kolk
Je suis un Humain né dans les années 60, à cette époque-là, parler de violence dans les familles était un tabou, il était hors de question et même pour un médecin traitant de dénoncer des violences au sein d'une famille qui pourrait faire croire aux autres (ceux qui savaient, comme les voisins) et (ceux qui ignorent) ou (qui font semblant de ne pas savoir !) que dans ma famille, tout n'était pas parfait !
Mon symptôme depuis l'enfance, était des bronchites et des crises d'asthme; vers quarante ans, un jour, en racontant déjà mon histoire sur une de mes maladies chroniques; qu'aucun médecin n'avait essayé de comprendre mes troubles, mais qui m'ont empoissonné d'un tas de cochonneries pharmaceutiques qui ne soignaient que partiellement la cause de la maladie mais pas la cause du terrain traumatique !
Je veux exprimer par là que les médicaments prescris n'étaient qu'une rustine sur une plaie - mon traumatisme jamais pris en considération par le monde médical (entre 6 ans 45 ans.)
Plus haut, j'ai exprimé qu'à un moment, si on fait semblant que tout va bien avec les autres... C'est le Burn-out ou et la dépression (ou une autre maladie) qui viendront vous titiller pour vous informer une forme de ras de bol non conscient qui risque de vous faire très très mal !
Il m'a fallu des années et ce n'est pas fini pour comprendre le comportement de mon corps lorsqu'il m'informe des dysfonctionnements devenus conscients mais que je soigne autrement et plus naturellement.
L'inconscient ne savait pas pourquoi on m’ordonnait (ordonnances) à soigner, l'inconscient avait pris de mauvaises habitudes de croire en la médecine dite classique parce que c'était ce qu'on m'avait appris inconsciemment !
Mon conscient lui a compris très tard (vers 45 ans) qu'avec le concept homéopathique !
Que si un symptôme traumatique revient, c'est qu'il faut que j'en comprenne :
- la cause (pourquoi, à l'instante, je suis malade, dépressif ?)
- puis le terrain (pourquoi le traumatisme, la maladie revient en quelques choses en moi, que veut-elle me dire peut-être sur ce que je vis au niveau écologique et environnementale ?)
Auteur - Eddy Vonck
Lien du livre du Docteur Daniel Scimeca
Vous voulez comprendre les grands principes de l'homéopathie et faire profiter toute votre famille de ses bienfaits ? Vous voulez enfin vous y retrouver parmi la multitude de médicaments homéopathiques ? Que vous soyez déjà un adepte des petits granules ou non, L'Homéopathie pour les Nuls est fait pour vous !
Naturelle, personnalisée et sans effets secondaires, l'homéopathie est la médecine idéale pour soigner les affections courantes. Anxiété, fatigue, problèmes ORL... : découvrez la solution homéo aux maux de toute la famille et les 200 médicaments les plus utiles selon votre profil. Sachez aussi quand et comment pratiquer l'automédication, comment trouver votre médecin homéopathe, etc. La loi de la similitude, les grands terrains et les portraits psychologiques, la place de l'homéopathie dans la médecine aujourd'hui et les enjeux de la recherche...
Bientôt, l'homéopathie n'aura plus de secrets pour vous !
Lien du livre du Docteur van der Kolk

Autres sujets en rapport avec le traumatisme
𝐋'𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐮𝐦𝐚𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐃𝐨𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐁𝐞𝐬𝐬𝐞𝐥 𝐯𝐚𝐧 𝐝𝐞𝐫 𝐊𝐨𝐥𝐤
𝑳𝒆 𝒑𝒔𝒚𝒄𝒉𝒊𝒂𝒕𝒓𝒆 𝑩𝒆𝒔𝒔𝒆𝒍 𝒗𝒂𝒏 𝒅𝒆𝒓 𝑲𝒐𝒍𝒌, 𝒕𝒉𝒆́𝒓𝒂𝒑𝒆𝒖𝒕𝒆 𝒂 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒒𝒖𝒂𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒂𝒏𝒔 𝒂̀ 𝒔𝒐𝒊𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓𝒗𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕𝒔
Le sujet est vaste, je vous invite si vous avez lu cet article, jusqu'au bout, de débattre et de commenter ci-dessous, merci !
Eddy Vonck
Rédacteur bénévole de Psycho'Logiques



Commentaires
Enregistrer un commentaire