Gabor Maté - toutes les dépendances sont des anesthésiques
Toutes les dépendances sont des anesthésiques !
Elles mettent une distance entre nous et la souffrance logée dans notre conscience !
Nous rejetons notre conscience familière et fatiguée pour assumer un autre état de conscience qui nous semble plus confortable, dû moins temporairement !
Nous recherchons désespérément à engourdir notre esprit pour n'avoir conscience de rien, nous nous soumettons à la dépendance qui nous bercera dans un rêve éveillé !
** je parlerais plutôt de dépendances illusoires qui permettent provisoirement de se dissocier d'un problème ou voire de plusieurs qui cohabitent en nous-même mais avec lesquels on n'a pas envie de négocier ni d'entendre que nous-même souffrons de quelqu'un ou même(s) de quelque(s) chose(s) !
Selon Gabor Maté, qu'elles en soient conscientes ou non, plusieurs personnes dépendantes de comportements ou et de substances variées sont victimes de troubles déficitaires de l'attention, sans égard à leur tendance qui pourra être : un jeu, une sexualité aventureuse chronique, des achats impulsifs, la sur-dose de travail, l'exercice physique addictif, un enfermement sur les réseaux sociaux qui isole...
Quel que soit le comportement ou la substance à laquelle on est accroché, le traitement des troubles déficitaires de l'attention ne progresse pas tant qu'on n'accepte pas l'existence de l'obsession et qu'on ne fait pas de démarches thérapeutiques pour en guérir ! Il est impossible d'essayer d'endormir ses émotions et d'espérer en permanence de pouvoir rester pleinement éveillé et debout !
Tôt ou tard, vous devriez comprendre que vous êtes en dépression !
Votre Corps, votre Âme, votre Esprit VOUS alertent d'un gros dysfonctionnement !
Lire aussi :
𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐮 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐟 / 𝐝𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐯𝐞 ? par Eddy Vonck
𝗗𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 - 𝘂𝗻 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗲𝗺𝗲𝘂𝗿𝗲 𝘁𝗮𝗯𝗼𝘂
𝐒𝐲𝐧𝐝𝐫𝐨𝐦𝐞 𝐝'𝐀𝐬𝐩𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 - 𝐓𝐨𝐧𝐲 𝐀𝐭𝐭𝐰𝐨𝐨𝐝 - 𝐋𝐚 𝐍𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧
Autre point que souligne ce livre, est selon Allan Shore :
« L'isolement social et la privation précoce de soins empathiques produisent une réduction permanente des récepteurs cérébraux d'opiacés ! »
Gabor Maté soulève aussi lorsqu'une grande partie des adultes avec TDA (il parle des parents), qui consultent admettent avoir été accrochés à des substances à un moment ou l'autre, et donc plusieurs, avouent qu'ils continuent leur consommation !
Lorsque je constate ces parents qui viennent chercher un traitement pour leur enfant ayant des TDA, ont un problème de consommation obsessionnelle comme l’alcoolisme,
je leurs dis : le plus gentiment possible que leur enfant recevra bien peu d'aide efficace si eux : les parents, ne peuvent pas faire face à leur propre problème !
Parfois, ces parents ne reviennent pas !
Les adultes porteurs de TDA et qui désirent s'en débarrasser, doivent faire le même travail voire plus que leur enfant TDA !
« La distraction fait partie commune de l'humain, et particulièrement chez les personnes aux troubles de l'attention (Tda-h) avec ou sans hyperactivité ! »
« Nous devons reculer très
loin dans l’histoire des familles si nous voulons comprendre la vie
empreinte de stress, de dépression, d’alcoolisme et de violence
que certains de ces adultes aux prises avec des troubles déficitaires
de l’attention connurent dans leur enfance ; les TDA, diagnostiqué
ou non, et des parents eux-mêmes qui amènent leurs enfants pour une
évaluation clinique… » Gabor Maté
Gabor Maté – L’esprit dispersé – comprendre et traiter les troubles de la concentration – je me suis basé sur les pages 333 à 341.
Le sujet est vaste, je vous invite si vous avez lu cet article, jusqu'au bout, de débattre et de commenter ci-dessous, merci !
** mes interventions et commentaires perso !




Commentaires
Enregistrer un commentaire