Gabor Maté - faire le choix d'un psychothérapeute et d'un service de consultation
La personne TDA ou assimilé, quel que soit son âge au moment du diagnostic, a connu la piètre estime de soi et la douleur émotionnelle toute sa vie !
Plusieurs comportements selon Gabor Maté sont vains et peuvent devenir des essais mal camouflés pour tenter souvent de camoufler ou même de se débarrasser de sa douleur !
On a vu dans d'autres de mes articles, qu'il ne faut surtout pas refouler nos blessures, nos émotions, nos douleurs, et c'est valable autant pour les personnes neurodivergentes que les neurotypiques ! La douleur ou assimilé à une douleur doit être entendues, choyées, écoutées...
Elle a une histoire à raconter et des leçons à enseigner !
Une mère et un père aimants peuvent trouver de la disponibilités pour passer du temps avec leur enfant, pour écouter ses histoire et l'aider à exprimer ses sentiments et être un miroir de ses émotions, mais l'adulte, lui, doit trouver un substitut au parent !
Les adultes qui espèrent que leurs problèmes reliés en outre aux TDA seront abordés sans un travail psychologique sans la direction d'un professionnel sont généralement dans l'erreur !
Le but de la ' psychothérapie ' et d'un service de consultation ne consiste pas pour le thérapeute - à guérir le patient - ou à lui dire quoi faire de sa vie !
Lire aussi :
" On peut conduire une personne sur le chemin de la guérison mais on ne peut la guérir : c’est un mythe, un mensonge, une folie, une escroquerie de dire que quelqu’un peut vous guérir.Mais on peut faire beaucoup de bien en mettant les personnes dans l’action, dans des actions qui leur plaisent : là est la guérison car on les fait rentrer dans le chemin de la réalisation. La vie est une cure continuelle. On est guéri par le fait qu’on est en train de changer, et d’avancer vers des situations qui sont de plus en plus agréables et confortables pour nous. Être guéri signifie être rentré dans la voie du progrès ; être malade, c’est ne pas poser le problème. La guérison se situe dans le fait de se sentir de mieux en mieux."
Alessandro Jodorowski
Selon Gabor Maté, le rôle du thérapeute est d'être, en partie, un miroir qui parle et dans lequel l'individu peut voir clairement son reflet et être aidé à réfléchir sur une situation souvent complexe à propos du Tda ou assimilé à d'autres troubles psychologiques et ou psychopathologiques !
« Lorsqu'une personne est encouragée à être en contact avec ses sentiments les plus profonds et à les exprimer en étant assurés qu'elle ne sera pas rejetée ou critiquée, et qu'on ne souhaitera pas la voir se comporter différemment, comme une forme de réarrangement ou de processus de tri qui se produit souvent dans l'esprit qui apporte avec lui, un sentiment de paix; on sent avoir atteint le fond du puits de la vérité ! »
Anthony Storr - psychiatre
Gabor Maté comme beaucoup d'auteurs que je partage sur mon blog, expriment : qu'il est difficile de trouver là, où je vis et je travaille, des conseils professionnels compétents et compatissants !
** Personnellement, au plus je fais de la recherche moi-même sur ma propre personnalité, il est compliqué de trouver un bon thérapeute en Belgique comme en France où j'ai habité auparavant ! Le pire, c'est que depuis que j'ai découvert une autre définition de l'autisme, je suis moi-même disqualifier par mes paires qui ne souhaitent surtout pas me légitimer de mes savoirs, et de mes thèses parce que pour le commun des mortels et un monde des thérapeutes pas toujours les plus sympathiques voire très gourous, mes savoirs et mes recherchent, dérangent les théologues de toutes sortes avec qui je suis souvent en désaccord !
Sur 10, peu connaissent vraiment ces syndromes du Tda ou d'une similitude autistique, il est donc presque impossible de recevoir un diagnostic sans être catalogué de personne malade mentale, à savoir que comme pour les TDA, l'autisme est a catégorisé : avec ou sans déficience mentale, pour ma part, je suis plutôt intellectuel !
Je rejoins encore Bessel van der Kolk, Gabor Maté, il y a une mauvaise volonté et un manque de connaissances cruciales à notre propos, c'est parfois même presque une forme de racisme d'être : TDA, différencié ou Autiste !
Selon Gabor Maté, l'aspect financier de la thérapie est compliqué, il est vrai que les honoraires demandés par les psychothérapeutes sont trop élevés pour certains budgets, parfois même prohibitifs !
Il ajoute : il est utile que le thérapeute choisi, quel que soient ses antécédents professionnels, possède suffisamment de connaissances sur les Tda. Le plus important est sa connaissance de l'humain et surtout de lui-même !
Les connaissances académiques les plus solides demeurent un dangereux non-sens si elles sont proférées par des professionnels de la santé qui n'ont pas réglé leurs propres problèmes psychologiques !
** J'ajoute, en Belgique, ma mutuelle rembourse 10 euros par séance et est limité à 15 séances généralement tarifiées plus de 70 euros de l'heure ! Un bilan neuro psy coûte grosso modo plus de 300 euros !
Toujours selon Gabor Maté, le ' meilleur guide ' pour trouver une bonne psychothérapie est de chercher des recommandations. Il est souvent aussi difficile de trouver ces professionnels qu'une aiguille dans une botte de foin !
L'important aussi, est que l'on se sent bien en thérapie et avec un thérapeute, certaines personnes avec les Tda plus vulnérable, ont souvent des difficultés à reconnaître cela !
J'ai souvent vu des patients qui continuaient une thérapie avec un psychiatre, un psychologue ou un thérapeute particulier durant des mois, voire des années durantes, sans avoir la vision d'avancer dans leur quête de mieux se comprendre et parfois, même de parler de leurs troubles.
** J'ai des gens que je connais bien que j'ai moi-même accompagné, qui abandonnent leur accompagnement ou pire, qui se disperse dans des formes de manipulations, j'ai une amie qui me consultait, puis consultait en ligne : voyants, gourous, autres thérapeutes... Cette personne refuse catégoriquement mon diagnostic sur elle-même, ok, je peux comprendre que cela puisse la faire peur... pourtant, lorsqu'on converse, elle me radote en formes duelles qu'elle va mieux depuis qu'elle consulte en ligne (presque comme une addiction) quelqu'un d'autre... Puis quelques jours après, pleurs à nouveau en niant qu'elle est malheureuse !
Dans cet exemple, et selon Gabor Maté, mon amie surcompense ses blessures avec une clique d'addictions : alcool, anxiolytique, mal bouffe... en plus, pour ne pas accepter mon diagnostic, elle se montre aux autres gens sur les réseaux sociaux par exemple, comme une autre personne, cette personne en tant que thérapeute (je parle de moi-même) qui observe, qui écoute... Je ne vois pas la même personne qui avec moi, va parfois pleurnicher ou se plaindre à torrent que sa ' live ' est pourrie ! On revient, aux MASQUES qui ne sont pas encore tombés !
Selon Gabor Maté, beaucoup de patients ne savent pas reconnaître que tel thérapeute ou assimilés ne les aidait plus, où même pire, ne les avait jamais soutenu ou encore que les expériences vécues lors des séances s'avéraient négative ! Leurs craintes, leurs culpabilités, et leurs anxiété, les empêchaient de choisir et de changer de thérapeute !
« Nous devons reculer très
loin dans l’histoire des familles si nous voulons comprendre la vie
empreinte de stress, de dépression, d’alcoolisme et de violence
que certains de ces adultes aux prises avec des troubles déficitaires
de l’attention connurent dans leur enfance ; les TDA, diagnostiqué
ou non, et des parents eux-mêmes qui amènent leurs enfants pour une
évaluation clinique… » Gabor Maté
Gabor Maté – L’esprit dispersé – comprendre et traiter les troubles de la concentration – je me suis basé sur les pages 143 à 147.
Le sujet est vaste, je vous invite si vous avez lu cet article, jusqu'au bout, de débattre et de commenter ci-dessous, merci !
** mes interventions et commentaires perso !






Commentaires
Enregistrer un commentaire