TDA - TDA(H)- AUSTISME- ASPERGER - HYPERSENSIBLE... L'anxiété n'est pas un choix - alors s'il vous plaît, arrêtez de nous dire de nous détendre !
L'anxiété n'est pas un choix -alors s'il vous plaît, arrêtez de nous dire de : nous détendre !?
Beaucoup de gens pensent que les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression peuvent se réveiller un jour et décider “d’aller mieux”. Que nous pouvons nous réveiller un jour et décider de sourire !
La dépression, un état de tristesse, mais pas seulement
Il est difficile, pour un non-malade, de se représenter la dépression. Lorsque nous tentons de le faire, les images qui viennent naturellement sont celles de la tristesse. Nous puisons dans notre histoire personnelle des souvenirs douloureux et essayons – ce qui est parfois ardu – de nous remémorer notre état d'alors. Le tableau de dépression inclut en effet les angoisses, l'état de tristesse, en d'autres termes – sans doute plus proches de la réalité vécue par le malade – la souffrance psychique et la douleur morale.
Avec les idées suicidaires, cette souffrance est la partie la plus visible de la dépression et probablement la plus "compréhensible" pour l'entourage. De la même façon que nous compatissons à la vue d'une blessure physique, nous souffrons avec nos proches éprouvant une douleur morale, même lorsque nous n'en comprenons pas la cause.
Mais la dépression ne se traduit pas seulement par cet excès d'affects dits négatifs. Elle se manifeste également par une autre facette, tout aussi fréquente et tout aussi grave : le défaut d'affects positifs. Les psychiatres disposent d'un jargon varié pour en décrire les différents symptômes : l'anhédonie ou incapacité à éprouver du plaisir, l'aboulie ou abolition de la volonté, l'apragmatisme, ou incapacité à entreprendre des actions ou encore l'athymhormie, la perte de l'élan vital.
la suite de mon article : 𝗣𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 : "𝗙𝗮𝗶𝘀 𝘂𝗻 𝗲𝗳𝗳𝗼𝗿𝘁 !", 𝗼𝘂 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 : "𝗦𝗶 𝘁𝘂 𝗻'𝗲𝘀𝘀𝗮𝘆𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗲 𝘀𝗲𝗰𝗼𝘂𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘂, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗲𝘂𝘅-𝘁𝘂 𝘁'𝗲𝗻 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗶𝗿 ?"
Le sujet est vaste, je vous invite si vous avez lu cet article, jusqu'au bout, de débattre et de commenter ci-dessous, merci !
Eddy Vonck
Rédacteur bénévole de Psycho'Logiques



Commentaires
Enregistrer un commentaire