𝗘̂𝘁𝗿𝗲 𝗔𝘂𝘁𝗵𝗲𝗻𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝘂𝗻 𝗹𝗲𝘂𝗿𝗿𝗲 𝗼𝘂 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘂𝘁𝗼𝗽𝗶𝗲 - par Eddy Vonck
Être Authentique en société est-ce un leurre ou et une utopie ???
par Eddy Vonck
Nous sommes des êtres de relations et nous avons besoin d’être appréciés et aimés autant par notre famille (nos parents, frères et sœurs...) que par notre société (notre entourage, le patron, le chef de service, les collègues...).
En général, nous n’avons pas appris à nous fixer nos propres repères et limites, le risque de nous sur-adapter dans la société où et avec les gens risque d'être important !
C'est lors d'une crise par exemple, un burn-out, une dépression où et une maladie, et que parfois on commence à comprendre ce qu'on appelle « une introspection », qu'on commence à comprendre nos propres mécanismes et ceux du monde qui fait que nous devenons malades.
📌 𝐋𝐚 𝐃𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 - 𝐮𝐧 𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐝𝐞𝐦𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐭𝐚𝐛𝐨𝐮
📌 Le déni désigne un refus de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante.
Savez-vous exprimer un « Non » lorsque c'est nécessaire ??
Notre société libérale nous a relativement éduqué à l’obéissance d'une ou plusieurs hiérarchies et exprimer « Non » est généralement mal perçue par les autres et même dans nos familles. Pourtant, il est élémentaire de pouvoir prendre se pourvoir d'authenticité à un moment où un autre !
Une relation devient toxique (voire narcissique) quand nous n’osons pas exprimer certains pouvoirs d’authenticités envers les autres et où la société, j’avoue que ce n’est pas facile et que je n’ai pas encore trouvé la recette idéale ni le concept qui permettrait d’harmoniser toutes mes relations.
📌 Jung - Le PERVERS NARCISSIQUE est en général une personne sympathique au premier abord, à condition que son conjoint(e) ou l'ami(e) avec qui il est en relation s'accordent à ses règles.
Je pense que c’est une illusion issue des religions diverses qui nous poussent vers plusieurs concepts donc le fameux « Amour universel » qui est pour moi une doctrine qui nous imposerait d’aimer tout le monde !
J’ai essayé régulièrement ce petit jeu de dupe dans mes relations et particulièrement avec mes collègues de travail.
Et j’avoue que cela procure un état de frustration voire d’incompréhension lorsque les autres se foutent de vous apprécier ou pas pour ce que vous êtes !
Un des jeux de dupes dans notre société et la recherche de notre interlocuteur relationnel que vous soyez un profit relationnel c’est-à-dire, qu’en général, votre interlocuteur cherche d’abord que s’il y a relation entre vous et lui, que cela lui est d’abord profitable voire même rentable.
Un exemple :
j'ai eu l’occasion de bosser dans un centre de vacances en tant que
polyvalent en restauration, la typologie narcissique de la patronne,
utilisait la manœuvre une fois par semaine, de faire un feed-back de la
rentabilité de chaque employé(és) de manière humiliante. Je m'étais vu
insurger que je faisais bien mon travail mais que j'avais du culot de
noter mes heures exactes de travail, ce que mes collègues n'osaient pas
faire parce qu'elle était tellement menaçante, que mes collègues avaient
peur de perdre leurs postes de travail, après ma période de travail,
j'ai été viré !
Je déteste ce terme "Donnant/ Donnant" tu me donnes quoi pour que je t'apprécie en échange de... ?
C’est aussi un jeu de pouvoir conscient ou pas, une ou plusieurs dualités comme
- accepter/ refuser,
- plaire/ déplaire,
- dominant/ dominé,
- j’aime/ je n'aime pas,
- exprimer Non/ exprimer Oui,
- ne pas refuser un poste de travail / refuser ce poste de travail,
- conscient/ inconscient...
Ce ne sont que des exemples de dualités (deux choses ou deux termes contradictoires ou qui s'opposent) !
Le Développement Personnel et même certains auteurs expriment un souci de "Confiance En Soi"??
Personnellement, je ne suis pas toujours d'accord avec eux, lorsque déjà, on exprime de n'avoir pas confiance, pour moi, c'est une normalisation qui est parfois accusatrice et qui peut créer de la confusion entre mes propres responsabilités et les responsabilités des autres et où de la société dans laquelle nous avons tous un ou plusieurs rôles et réalisés ensemble ou pas des actions et des actes positives ou pas.
Notre société aime imposer des normes généralement qui cadrent plutôt vers l’obéissance d'une hiérarchie. On commence enfant à obéir à nos parents puis à des enseignants, puis à des doctrines, des politiques, des lois...
📌 Jung - L’individu est en règle générale, tellement inconscient qu’il ne se rend même pas compte de ses possibilités de décision
Ainsi, depuis la naissance, on instruit d'abord inconsciemment tout ce qui nous est dit (éducations, enseignements, vies sociales...) En général, on ne sait pas toujours filtrer les vérités de tous ces apprentissages, certains utiles, d'autres inutiles voire dangereux pour nous.
Combien de parents nous ont poussé à trouver un bon travail et surtout de gagner beaucoup d'argent ?
Parfois, on nous a même poussés à être le meilleur, un leader qui doit paraître le plus fort dans une hiérarchie souvent narcissique et écrasante, parce que la société exige toujours en échange ce fameux "Donnant/ Donnant" !
📌 « 𝐏𝐞𝐮𝐭-𝐨𝐧 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐧𝐢 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 ? » 𝐝𝐞 𝐆𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐕𝐞𝐫𝐯𝐢𝐬𝐜𝐡
C'est la marque de fabrique de plus en plus vendue dans ce fameux « Développement Personnel » qui ne tient pas compte souvent qu'on n'a le droit de plus avoir confiance non en soi mais vers cette société devenue de plus en plus autoritaire, technocratique, méritocratique, égotique qui exige toujours plus que l'humain se normalise à tous sans respecter que vous avez comme moi un "Libre Arbitre"
Le sujet est vaste, je vous invite si vous avez lu cet article, jusqu'au bout, de débattre et de commenter ci-dessous, merci !
Eddy Vonck
Rédacteur bénévole de Psycho'Logiques



Commentaires
Enregistrer un commentaire