TDA - AUTISME : la médication ne devrait pas être le seul traitement ou même le premier !
TDA - AUTISME : la médication ne devrait pas être le seul traitement ou même le premier !
Selon les conclusions de Gabor Maté dans son livre, l'utilisation exclusive de la médication dans le traitement des troubles déficitaires de l'attention, comme c'est souvent le cas, est le plus grave problème que l'on rencontre si elle est la seule forme d'intervention consistante pratiquée.
Utilisés seuls, les médicaments n'apportent pas des changements positifs à long terme !
Lorsque les enfants ou les adultes cessent de les prendre, ils se rendent compte qu'aucun de leurs problèmes n'est résolu !
Les troubles déficitaires de l'attention ne sont pas d'abord un problème médical ! Ni leurs causes, ni leurs manifestations ne résultent de la maladie !
Les facteurs de maintient des comportements et du tourbillon mental reliés au TDA sont en partie causés par la biochimie interne de l'individu, mais sont surtout dus aux circonstances de la vie de l'adulte ou de l'enfant.
Il est facile et tentant de s'en remettre à une pilule, mais cette voie mène dans la mauvaise direction !
Selon Gabor Maté, il serait préférable et essentiel, de s'attaquer aux questions de sécurité psychologique, de la relation familiales, du style de vie et de l'estime de soi !
Les médicaments imposent un état artificiel qui affecte les humeurs et les pensées de l'enfant, même si ces changements sont positifs, ils créent une certaine confusion dans un processus déjà débordant de changements et de conflits internes !
« Nous devons reculer très
loin dans l’histoire des familles si nous voulons comprendre la vie
empreinte de stress, de dépression, d’alcoolisme et de violence
que certains de ces adultes aux prises avec des troubles déficitaires
de l’attention connurent dans leur enfance ; les TDA, diagnostiqué
ou non, et des parents eux-mêmes qui amènent leurs enfants pour une
évaluation clinique… » Gabor Maté
Gabor Maté – L’esprit dispersé – comprendre et traiter les troubles de la concentration – je me suis basé sur les pages 143 à 147.
Le sujet est vaste, je vous invite si vous avez lu cet article, jusqu'au bout, de débattre et de commenter ci-dessous, merci !
** mes interventions et commentaires perso !



Commentaires
Enregistrer un commentaire