La distraction fait partie commune de l'humain, et particulièrement chez les personnes aux troubles de l'attention (Tda-h) avec ou sans hyperactivité !
La distraction fait partie commune de l'humain, et particulièrement chez les personnes aux troubles de l'attention (Tda-h) avec ou sans hyperactivité !
Selon Gabor Maté, c'est un des sous-produits psychologiques de la vie dans une société de plus en plus complexe !
Il, nous est presque impossible sans faillir de garder un esprit vif et une conscience sans entrave du présent et de la vie !
La vie serait presque intenable si nous n'avions pas la possibilité de nous fermer à la plupart des stimuli : visions, sons, sensations physiologiques, physiques... que notre cerveau reçoit en permanence et chaque instant !
Avec des TDA, la question n'est pas de savoir comment nous développons la capacité d’abstraction de nous couper de certains stimuli, mais comment cette capacité normale se déforme en une dysfonction mentale suffisamment grave pour altérer notre contact quotidien au monde, aux environnement, et aux gens qui cohabitent avec nous-même ?
Dans le langage de la psychologie, cette absence neuronale se nomme ' la distanciation ' et sont des exemples d'un état d'esprit nommé ' la dissociation ! '
Les deux viennent d'un besoin et d'une sorte de défense psychologique !
C'est une façon de supporter la douleur émotionnelle.
Le but premier de ' la dissociation ' est de séparer la conscience éveillée d'une douleur émotionnelle ressentie, et de se défaire de l'association de l'une et de l'autre !
On peut comparer ' la dissociation ' à une anesthésie psychologique !
Cependant, la douleur a un rôle primordial dans la survie humaine ! Nous ne pourrions pas survivre sans douleur. La douleur physique nous met en garde contre un danger, la douleur émotionnelle nous prévient qu'une situation menace notre santé physique !
La ' dissociation ' nous est donnée par la nature comme une technique de survie d'urgence ! Elle ne doit pas servir tous les jours, mais être utilisées dans les rares cas où l'on sent de la douleur menace notre survie, en essayant de ne plus ressentir (refouler) la douleur. Dans ce cas, la ' distanciation ' peut devenir dangereuse même si notre contre volonté essayera de nous protéger de la douleur !
Selon Gabor Maté, s'il y a une aide disponible, il est préférable de ressentir la douleur et de crier " à l'aide ! " plutôt que d'ignorer qu'on souffre de douleur(s) !
Pour une personne TDA, la ' distanciation ' peut-être une activité automatique du cerveau qui tire son origine à la petite enfance, période où le cerveau se développait rapidement, et de moments où la douleur émotionnelle se combinait à l’impuissance !
Des expériences épisodiques de nature douloureuse ne déclenchent pas la dissociation, mais la détresse du nourrisson sensible dont les besoins d'attachements sont insatisfaits !
La valeur de survie de toutes les défenses psychologiques est relativement de courte durée. Tôt ou tard, la distanciation devient une nuisance, elle se met en travers de la vie et ralentit la croissance psychologique de l'enfant puis du devenir de l'adulte.
À cause de leur Distanciation, les enfants ayant des TDA se font dire de " porter de l'attention ", à une demande ou/et une directive scolaire ou/et parentale par exemple, ce qui fait preuve d'une méconnaissance de la nature de l'enfant TDA et de la nature de sa propre attention !
C'était comme si l'enfant TDA se devait d'être attentif à l'adulte, et que ce dernier souvent exigeant mais méconnaissant, exigeait de cet enfant de lui être attentif !
Personne, ne vient au monde avec l'attention, tout comme le langage, la locomotion... être attentif est une habileté qui s'apprend, c'est plus complexe pour une personne ou un enfant portant le trouble ce l'attention.
Si, nous voulons mieux comprendre ce trouble de l'inattention, (idem pour le trouble du spectre autistique), nous devons pendre en considération dès la naissance de l'enfant, le cadre et le terrain écologiques, le contexte et la relation parentales !
Une mauvaise gestation de la mère par exemple par la grossesse peut impacter toute la vie d'un être, je cause de violence entre parents, alcoolismes, tabagismes, troubles mentaux...
Selon Gabor Maté, il y a une probabilité que nos parents étaient eux-mêmes autistes ou et Tda...
« Nous devons reculer très
loin dans l’histoire des familles si nous voulons comprendre la vie
empreinte de stress, de dépression, d’alcoolisme et de violence
que certains de ces adultes aux prises avec des troubles déficitaires
de l’attention connurent dans leur enfance ; les TDA, diagnostiqué
ou non, et des parents eux-mêmes qui amènent leurs enfants pour une
évaluation clinique… » Gabor Maté
Gabor Maté – L’esprit dispersé – comprendre et traiter les troubles de la concentration – je me suis basé sur les pages 143 à 147.
Le sujet est vaste, je vous invite si vous avez lu cet article, jusqu'au bout, de débattre et de commenter ci-dessous, merci !
** mes interventions et commentaires perso !




Commentaires
Enregistrer un commentaire