Liste des mots clés des articles

Avc1 Bernard Werber6 Bessel van der Kolk37 Borderline1 Boris Cyrulnik1 Burn out19 Byron katie1 CGJung25 CNV3 Carl Gustaaf Jung35 Causes Psychologiques41 Chemin De Vie4 Christian Jacq4 Christophe Piauton1 Clean coaching1 Clean language1 Coaching Génératif4 Collapsologie2 Communication5 Communication non violente8 Crise d'asthme1 Crises économiques14 Cyril tarquini1 Daan van Kampenhout1 Daniel Batson1 Daniel Keyes1 Daniel Scimeca1 Darwin6 Diagnostic de stress-post-traumatique26 Dualisme5 Dépersonnalisation1 Déscolarisation1 Entraide1 Exercice1 Exercices de Coaching3 Frank Lopvet6 Freud5 Gauthier Chapelle6 Gilles Vervisch3 Henri Bergson1 Henri Gougaud1 Homéostasie1 Hypnose1 Individuation2 Inspiration du Jour4 Intelligence collective1 Ivan Pavlov1 James Redfield8 Janie Aschieri1 Johann Chapoutot4 Jostein Gaarder3 Joëlle Macrez Maurel1 Kropotkine2 L'inconscient1 Laurent Gounelle5 Le Voyage Du Héros2 Lecture35 Lise Bourbeau1 Loi d'attraction1 Lyesl1 Marshall Rosenberg1 Matthieu Ricard1 Michael J. Sandel1 Michel Odoul1 Myriam Brousse3 Mário Raul de Morais Andrade1 Médecine Alternative10 Médecine Chinoise1 Neuroception1 Neuroscience15 Nicolas proupain1 Niveaux de conscience3 Noam Chomsky1 Ocytocine1 Olivier Clerc1 Osho2 PNL psychologie Neuro Linguistique5 Pablo Servigne7 PabloNeruda1 Parasympathique1 Paul El Kharrat1 Persona1 Pervers Narcissiques5 Pier Bonacina1 Pierre Daco1 Pierre Rabhi3 Pleine Conscience1 Politique Sociale27 Polyvagal1 Psycho3 Psycho Synthèse35 PsychoSynthèse9 Psychologie humaniste4 Psychologie+++4 Psychopathologie10 Psychopathologique1 Reportage ARTE1 Robert Desoille3 Robert Dilts5 Roberto Assagioli23 Rudolf Steiner2 Samuel Churin1 Samuel Hahnemann1 Shiatsu1 Sociobiologie2 Socrate1 Soi amoureux1 Solidarités Nouvelles Face au Chômage5 Sous-personnalités1 Spectre du trouble autistique12 Stephen Gilligan2 Stephen Porges1 Symbiogenèse1 Symptômes somatiques1 Syndrome de stress post-traumatique34 Système limbique1 TCC2 Tal Ben-Shahar1 Test de Rorschach1 Théorie Polyvagale1 Thérapie Comportementale3 Thérapie psycho-corporelle1 Tony Attwood11 Trauma36 Traumatisme36 Traumatisme infantile20 Trouble de la personnalité borderline1 Volonté1 antroposophie1 asperger15 autisme asperger10 coach9 coaching23 course à pied1 dépression23 développement personnel37 guérison4 heuristique sociale2 holistique4 homéopathie4 hypomaniaque1 jung21 la Dualité8 le Bien et le Mal2 le Conscient3 le Diagramme Assagiolien de l'étoile1 le Monde De Sophie1 le Soi transpersonnel1 méditation5 nutrition1 philosophie138 philosophie des Pharaon1 platon2 politique4 psychanalyse117 psychologie65 running1 santé14 social21 société16 spiritualité37 spirituel27 sport2 stress1 syndrome Asperger14 thérapeute13 thérapie24 traumatisme transgénérationnel21 Écologie4 Écriture automatique1 Égypte Ancienne1 Épigénétique2 Épuisement professionnel6 économie sociale21 égypte1
Plus d'éléments

La Communauté Psycho'Logiques

La distraction fait partie commune de l'humain, et particulièrement chez les personnes aux troubles de l'attention (Tda-h) avec ou sans hyperactivité !

La distraction fait partie commune de l'humain, et particulièrement chez les personnes aux troubles de l'attention (Tda-h) avec ou sans hyperactivité !

Selon Gabor Maté, c'est un des sous-produits psychologiques de la vie dans une société de plus en plus complexe !

Il, nous est presque impossible sans faillir de garder un esprit vif et une conscience sans entrave du présent et de la vie !

La vie serait presque intenable si nous n'avions pas la possibilité de nous fermer à la plupart des stimuli : visions, sons, sensations physiologiques, physiques... que notre cerveau reçoit en permanence et chaque instant ! 

Avec des TDA, la question n'est pas de savoir comment nous développons la capacité d’abstraction de nous couper de certains stimuli, mais comment cette capacité normale se déforme en une dysfonction mentale suffisamment grave pour altérer notre contact quotidien au monde, aux environnement, et aux gens qui cohabitent avec nous-même ?  

Dans le langage de la psychologie, cette absence neuronale se nomme ' la distanciation ' et sont des exemples d'un état d'esprit nommé ' la dissociation ! '

Les deux viennent d'un besoin et d'une sorte de défense psychologique !

C'est une façon de supporter la douleur émotionnelle.


Le but premier de ' la dissociation ' est de séparer la conscience éveillée d'une douleur émotionnelle ressentie, et de se défaire de l'association de l'une et de l'autre !

On peut comparer ' la dissociation ' à une anesthésie psychologique !

Cependant, la douleur a un rôle primordial dans la survie humaine ! Nous ne pourrions pas survivre sans douleur. La douleur physique nous met en garde contre un danger, la douleur émotionnelle nous prévient qu'une situation menace notre santé physique !

La ' dissociation ' nous est donnée par la nature comme une technique de survie d'urgence ! Elle ne doit pas servir tous les jours, mais être utilisées dans les rares cas où l'on sent de la douleur menace notre survie, en essayant de ne plus ressentir (refouler) la douleur. Dans ce cas, la ' distanciation ' peut devenir dangereuse même si notre contre volonté essayera de nous protéger de la douleur !

Selon Gabor Maté, s'il y a une aide disponible, il est préférable de ressentir la douleur et de crier " à l'aide ! " plutôt que d'ignorer qu'on souffre de douleur(s) !

Pour une personne TDA, la ' distanciation ' peut-être une activité automatique du cerveau qui tire son origine à la petite enfance, période où le cerveau se développait rapidement, et de moments où la douleur émotionnelle se combinait à l’impuissance !

Des expériences épisodiques de nature douloureuse ne déclenchent pas la dissociation, mais la détresse du nourrisson sensible dont les besoins d'attachements sont insatisfaits !

La valeur de survie de toutes les défenses psychologiques est relativement de courte durée. Tôt ou tard, la distanciation devient une nuisance, elle se met en travers de la vie et ralentit la croissance psychologique de l'enfant puis du devenir de l'adulte.

À cause de leur Distanciation, les enfants ayant des TDA se font dire de " porter de l'attention ", à une demande ou/et une directive scolaire ou/et parentale par exemple, ce qui fait preuve d'une méconnaissance de la nature de l'enfant TDA et de la nature de sa propre attention !

C'était comme si l'enfant TDA se devait d'être attentif à l'adulte, et que ce dernier souvent exigeant mais méconnaissant, exigeait de cet enfant de lui être attentif !

Personne, ne vient au monde avec l'attention, tout comme le langage, la locomotion... être attentif est une habileté qui s'apprend, c'est plus complexe pour une personne ou un enfant portant le trouble ce l'attention.

Si, nous voulons mieux comprendre ce trouble de l'inattention, (idem pour le trouble du spectre autistique), nous devons pendre en considération dès la naissance de l'enfant, le cadre et le terrain écologiques, le contexte et la relation parentales !

Une mauvaise gestation de la mère par exemple par la grossesse peut impacter toute la vie d'un être, je cause de violence entre parents, alcoolismes, tabagismes, troubles mentaux... 

Selon Gabor Maté, il y a une probabilité que nos parents étaient eux-mêmes autistes ou et Tda... 

 

 

« Nous devons reculer très loin dans l’histoire des familles si nous voulons comprendre la vie empreinte de stress, de dépression, d’alcoolisme et de violence que certains de ces adultes aux prises avec des troubles déficitaires de l’attention connurent dans leur enfance ; les TDA, diagnostiqué ou non, et des parents eux-mêmes qui amènent leurs enfants pour une évaluation clinique… » Gabor Maté

Gabor Maté – L’esprit dispersé – comprendre et traiter les troubles de la concentration – je me suis basé sur les pages 143 à 147.


 





Le sujet est vaste, je vous invite si vous avez lu cet article, jusqu'au bout, de débattre et de commenter ci-dessous, merci !

** mes interventions et commentaires perso !
 

Eddy Vonck

Rédacteur bénévole de Psycho'Logiques

Eddy Vonck  Rédacteur bénévole de Psycho'Logiques


 








Commentaires