𝗟𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 « 𝗹𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘁 » 𝗱𝗲 𝗝𝗼𝗵𝗮𝗻𝗻 𝗖𝗵𝗮𝗽𝗼𝘂𝘁𝗼𝘁
Lecture
« le grand récit » de Johann Chapoutot
Johann Chapoutot est professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne. Spécialiste de l'Allemagne et de la modernité occidentale, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages traduits en dix langues et distingués par de nombreux prix français et internationaux.
Avec la fondation de l’Église, milice missionnaire et gouvernante, une forme d’organisation est née, que le monde n’avait jamais connue !
Extraits du livre :
L’histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l’intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution, et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaine. L’histoire justifie ce que l’on veut !
Paul Valéry – 1931 – regard sur le monde actuel
Il peut sembler singulier, voire incongru, de parler d’eschatologie à propos du marxisme : Marx et Engels dénonçaient les religions chrétiennes et leur exaltation morose d’un salut post-mortem comme un opium du peuple propre à prévenir toute velléité de révolte face aux injustices du présent ! Avec sa litanie de prières, le prêtre endort, pour le plus grand bénéfice de l’ordre social. Paul Veyne, historien spécialiste en autre de la christianisation du monde gréco-romain, attire notre attention sur la filiation existant en 1919 existant entre les organisations comme l’église catholique, peu portée (déjà) sur la tolérance et la divergence, et le Komintern ou les différents partis communistes
page
102 - «
le
grand récit » de Johann Chapoutot
Eschatologie : L'eschatologie (du grec ancien ἔσχατος / éskhatos, « dernier », et λόγος / lógos, « parole », « étude ») est le discours sur la fin du monde ou la fin des temps. Elle relève de la théologie et de la philosophie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destinée du genre humain, couramment appelée la « fin du monde ».
Dans de nombreuses religions, celle-ci est un événement futur
prophétisé dans les textes sacrés ou le folklore. Plus largement,
l’eschatologie peut embrasser des concepts qui sont liés, tels que celui
de Messie ou des temps messianiques, l’après-vie et l’âme. Sources Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Eschatologie
Le communisme d’aujourd’hui, d’une manière plus accusée que d’autres mouvements semblables du passé, renferme une idée de fausse rédemption. Un pseudo-idéal de justice, d’égalité et de fraternité dans le travail imprègne toute sa doctrine et toute son activité d’un certain faux mysticisme qui communique aux foules séduites par de fallacieuses promesses, un élan et un enthousiasme contagieux, spécialement en un temps comme le nôtre, où par suite d’une mauvaise répartition des biens de ce monde, règne une misère anormale ! On vante même ce pseudo-idéal comme s’il avait été le principe d’un certain progrès économique : quand il est réel, ce progrès s’explique par bien d’autres causes, comme l’intensification de la production industrielle dans des pays qui en étaient presque privés, la mise en valeur d’énormes richesses naturelles, l’emploi de méthodes brutales pour faire d’immenses travaux à peu de frais.
Raymond Aron – encyclique Divini Redemptoris – mars 1937 - Pages 101 & 102 - « le grand récit » de Johann Chapoutot
Vrai constat, (l'intolérable inégalité, la misère), mais faux messages, faux prophètes et mêmes faux miracles !

Commentaires
Enregistrer un commentaire